Aller au contenu

Maëva Gardenat – Un parcours transdisciplinaire

maeva gardenat

L’art est aussi réel que le monde.

L’existence esthétique est une façon d’exister aussi originale,

aussi originaire que l’être au monde.

Henri Maldiney, L’art l’éclair de l’être.

Art, Philosophie et Psychanalyse

Durant six années d’études et grâce au Master d’études Psychanalytiques et Esthétiques à Montpellier, j’arpente la pensée avec originalité.

L’art, la philosophie et la psychanalyse sont des disciplines enseignées sans cloisonnement. En faisant se toucher différentes sensibilités, elles en deviennent plus intelligentes, plus profondes et subtiles.

En parallèle de l’enseignement théorique, j’explore la peinture, qui fut mon premier langage esthétique. Fascinée par le motif, la couleur et par la sensualité de ce médium, je peins durant dix années.

PEINTURE MAEVA GARDENAT

Les Bulbes de l’Aboli, encre sur papier

Lien vers le livre d’artiste

A la suite du Master d’études Psychanalytiques et Esthétiques, je poursuis avec la Formation Psychanalytique de Psychothérapeute, sans cesser mes explorations plastiques.

Cet enseignement m’ouvre la possibilité d’un stage immersif à la Clinique Psychiatrique de La Borde. Une expérience marquante, qui m’ouvrira à d’autres vocations que celle de l’art.

A la fin de ce parcours universitaire, je troque finalement le pinceau pour l’aiguille, et noue avec l’art de la broderie et du tissage. Je décline mes créations sous forme de bijoux et signe sous le nom de tilamp tilamp dès 2020.

Le geste artistique lie l’espace du dedans et du dehors, et propose un espace-temps sensible. L’écoute artistique peut apporter des qualités essentielles à la posture du thérapeute.

Tout en continuant d’investir l’espace de mon atelier, je reçois en tant que psychothérapeute, à Montpellier.

maeva gardenat artiste plasticienne
tilamp tilamp
t i l a m p t i l a m p